L’histoire du chocolat

Aujourd’hui, l’équipe de la Chocolaterie Ramsauer va retracer pour vous les origines de notre produit phare, le chocolat !


Le premières traces de chocolat remontent à 600 ans avant Jésus-Christ, sous le nom de Tchocoatl ! Son appellation signifiait « eau acide, amère ».

Les Mayas et les Aztèques ont découvert que les fèves de cacao pouvaient dégager une saveur spéciale lorsqu’elles étaient grillées. Originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, ces fèves très rares ont été utilisées comme monnaie d’échange par les locaux.

C’est Christophe Colomb qui va être le premier européen à pouvoir savourer les fèves de cacao grillées. Malheureusement, il ne s’agit pas de ce qu’il souhaitait obtenir en venant en Amérique. Son objectif principal était de repartir avec de l’or et des épices. Ainsi, il va prendre ce cadeau des Américains pour des excréments d’animaux et va les jeter à la mer lors de son retour.

Hernan Cortés, un autre conquérant espagnol, va découvrir que ces fèves ont des bienfaits sur la santé, exploitables par ses troupes. Elles combattent la fatigue ! L’Espagne est donc le premier pays d’Europe à goûter le chocolat sous la forme liquide en 1528. Au départ, le goût ne plaisait pas lors des dégustations. Du sucre, de la vanille, de la cannelle ou encore du miel étaient ajoutées pour adoucir le goût de la pâte de cacao. Un nouvel aliment s’ajouta et resta un fondamental du chocolat d’aujourd’hui, il s’agit du lait !

Petit à petit, les monarchies européennes vont commencer à s’y intéresser et le proposer sous différentes recettes. Les pourcentages élevés de cacao et le sucre qui étaient très chers en ont fait un produit noble, disponible uniquement pour des personnes ayant des statuts importants.

Lorsque le prix du sucre baissa, le chocolat commença à se répandre au sein de la classe moyenne. Des cacaotiers ont ainsi été installés en Afrique par le Portugal et en Asie par les Hollandais. C’est la création des premières industries de production de chocolat en Europe.

Petit à petit, le cacao s’est vu être dérivé sous différentes formes et marié à différentes saveurs. Il en existe désormais en tablettes, en confiseries, en poudre, en pâte ou encore en barre. C’est lors du 18 ème siècle que le chocolat prend la forme qu’il a aujourd’hui.

Désormais, la recette peut être adaptée pour obtenir des saveurs spécifiques en fonction de la teneur en ingrédients tels que le pourcentage de cacao et le sucre. Actuellement, le chocolat est un produit qui possède culturellement deux pics de consommation : à Pâques et à Noël.

La Chocolaterie Ramsauer permet d’accéder à ce produit d’exception quotidiennement et sous ses différentes formes. Nos produits sont disponibles sur notre site web ainsi qu’à la Chocolaterie à Sierre.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Centre de préférences de confidentialité